Enceinte Bluetooth : guide complet d’utilisation

Publié le 20 décembre 2019
Enceinte Bluetooth guide complet

Une enceinte Bluetooth est un appareil multimédia performant que vous pouvez utiliser dans n’importe quel endroit. Pour qu’elle soit complètement opérationnelle, l’utilisation de Smartphone, iPad ou tablette est de mise. Autrement, cet accessoire nomade vous fait profiter de vos musiques, vos vidéos ainsi que vos jeux à tout moment. Pour en savoir plus concernant les enceintes Bluetooth, voici un guide d’utilisation vous permettant de comprendre ses véritables fonctionnalités.

Que faire lors de la première utilisation d’une enceinte Bluetooth

Avant de profiter pleinement votre nouvelle enceinte Bluetooth, vous devez en premier lieu charger sa batterie durant toute la nuit afin de pouvoir l’utiliser pendant toute la journée. Cette démarche est vraiment importante parce que cela permet d’entretenir la performance de l’appareil, notamment sa batterie. Deuxièmement, lorsque vous mettez en marche votre enceinte Bluetooth, elle passe automatiquement en mode Bluetooth. Pour écouter vos chansons, vous n’avez qu’à l’apparier avec votre Smartphone ou votre iPad.

Si l’enceinte Bluetooth reste inactive dans les 10 minutes, elle passe automatiquement en mode veille et il faut la redémarrer pour la réapparier de nouveau. Pour changer de fonction, par exemple, pour passer en mode radio FM, pour recevoir des appels ou pour lire une carte SD, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « M ». Quant aux autres boutons, ils servent à régler le volume ou faire de la recherche.

Les étapes à suivre pour connecter des appareils Bluetooth

L’utilisation d’une enceinte Bluetooth nécessite la présence d’un autre appareil adoptant la même fonctionnalité et qu’on peut apparier avec elle. Pour ce faire, vous devez d’abord mettre en position ON votre enceinte Bluetooth. Normalement, vous devez entendre un bip qui retentit ou voir un voyant bleu qui clignote. Ensuite, accédez aux paramètres Bluetooth de votre PC ou Smartphone et faites une recherche afin de trouver le nom du modèle de votre enceinte Bluetooth, par exemple BTL-50.

Après la réussite de l’appariement, l’enceinte Bluetooth émettra un bip et votre téléphone indiquera que l’appareil est connecté. En cas de besoin d’un mot de passe pour l’appariement, vous pouvez saisir tout simplement 0000. Une fois que la connexion établie, les deux appareils se synchronisent et vous pouvez passer en mode lecture. Pour information, le mode d’entrée AUX vous permet de brancher d’autre source audio à écouter sur votre enceinte Bluetooth grâce à l’utilisation d’une fiche de 3,5 mm.

Cependant, en cas de mauvaise connexion ou de lecture impossible, vous devez vérifier les réglages Bluetooth sur votre téléphone ou votre PC. Il est à noter que certains appareils ne sont pas compatibles avec une enceinte Bluetooth.