Point de vue comparatif du Nouvel Echo Dot

Faisant partie des assistants domotiques de poche, l’Echo Dot de troisième génération a commencé à envahir la France depuis septembre 2018. Ce n’est pas le cas de son prédécesseur, la deuxième génération, d’où son nom Nouvel Echo Dot. Les deux se ressemblent beaucoup sur plusieurs points. Leur forme cylindrique et aplatie en est la plus remarquable. Cependant, la 3e génération est plus bombée et se dote de tissu qui s’adapte parfaitement à tous types d’intérieur.

Elle se décline en 3 coloris : gris clair, gris chiné et anthracite. Ces derniers permettent le dispositif de s’installer confortablement dans une maison. En outre, le Nouvel Echo Dot maintient les touches de manipulation qui sont au nombre de quatre. Elles constituent une alternative pour ceux qui n’aiment pas la fonction tactile. Chacune d’elles a sa propre fonction : deux pour régler le volume, une pour couper le micro et la dernière pour un échange automatique avec l’assistant.

Performance technique de l’Echo Dot de 3e génération

Les performances techniques du Nouvel Echo Dot présentent une utilisation confortable. Elles comprennent différentes commandes automatiques : pilotage du nom à la voix, coupure de la parole si l’appareil est trop bavard, etc. Il existe également un anneau bleu qui donne des signaux que l’intelligence artificielle est fonctionnelle. Avec ce témoin, elle montre à son utilisateur sa disponibilité à écouter et recevoir des ordres ou à répondre à des questions.

L’anneau bleu se transforme en orange si l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi et rouge en cas de désactivation des micros. Ces derniers sont au nombre de quatre pour le Nouvel Echo Dot. Ils sont omnidirectionnels et capables de capter des signaux sur un champ vocal de 360 °. Enfin, ce Dot de 3e génération comprend une sortie mini-jack 3,5 mm, une fonction Bluetooth et un port USB pour l’alimentation.

Différents avis sur le Nouvel Echo Dot

Jugé comme étant plus capricieux que le Google Home Mini, le Nouvel Echo Dot ne satisfait pas complètement certains utilisateurs. Ces derniers ne trouvent aucun grand changement sur ce produit. Ils se disent même plus enclins à la version précédente. Cependant, des points positifs ne laissent pas indifférents d’autres férus de la technologie. La qualité des micros omnidirectionnels de cet appareil en est la plus remarquable.

L’utilisateur de ce gadget peut donc lui adresser la parole depuis toutes directions, à condition de se trouver à la portée vocale. Enfin, outre les points forts, il existe également d’autres remarques qui méritent d’être rapportées. L’Echo Dot 3 reste moins concentré quand il se trouve dans un environnement bruyant. L’utilisateur doit faire un effort pour attirer son attention.