Usages d’une enceinte nomade

Publié le 09 mars 2020
enceinte nomade

L’enceinte sans fil s’avère être un appareil audio qui est de plus en plus utilisé que ce soit à la maison ou lors d’un déplacement. Pour quel usage ce type d’appareil est-il conçu ?

Une enceinte nomade en quelques mots

Avant de mettre le point sur le type d’usage d’une enceinte nomade, voyons ensemble de quoi il s’agit. Une enceinte nomade est un appareil sans fil dans lequel se fixent un ou plusieurs haut-parleurs. Dotée généralement d’un amplificateur intégré, elle se connecte avec des sources audio par une procédure d’appairage. À noter que cet appareil reçoit des signaux audio sans une liaison filaire. On utilise principalement quelques technologies comme le Wi-Fi, le Bluetooth et l’UHF longue portée. Avec ce type d’appareil, on peut aussi utiliser la liaison Kleer A2DP et DLNA.

Sachez que les enceintes nomades Wi-Fi ont une portée du signal de plus de 30 mètres. Elles permettent une diffusion multi-pièces et ne compressent pas le signal audio. Ces caractéristiques assurent un son qui se rapproche de la qualité Hi-Fi. Quant aux enceintes nomades Bluetooth, la portée de la transmission se limite à 10 mètres. À noter que ce mode de connexion ne permet pas d’alimenter plus de deux enceintes en simultanée. De plus, avec un débit du flux audio limité, le son est compressé.

Enceinte nomade à usage mobile

Une enceinte sans fil portable est généralement utilisée par les personnes qui se déplacent de temps en temps, mais souhaite avoir à sa portée un appareil pour écouter de la musique. Dans ce cas, ce type d’appareil privilégie considérablement la puissance sonore et la portée d’écoute, car il peut être utilisé, même en plein air lors des soirées entre amis. Il est juste indispensable de choisir le meilleur modèle.

Par ailleurs, il faut savoir que ce type d’appareil sans fil peut se connecter facilement avec des smartphones, mais aussi des ordinateurs portables, des tablettes et des baladeurs. Cependant, cette enceinte nomade peut toujours être utilisée avec des câbles.

Enceinte nomade à usage audiophile

Outre les usages mobiles, une enceinte sans fil est aussi très utilisée pour améliorer la qualité sonore des appareils audio présents dans une demeure. En effet, elle aide à minimiser les interférences de son, et surtout à améliorer le rendu des basses. Pour ce faire, l’enceinte nomade intègre un amplificateur numérique. Elle peut généralement délivrer un son à 360 degrés pour permettre à l’utilisateur d’écouter de la musique quelle que soit sa position. Une enceinte nomade est aussi dans la majorité des cas dotée de 4 hauts parleurs pour couvrir une large plage de fréquence, du grave aux aigus.

En effet, une bonne enceinte acoustique doit être capable de reproduire en même temps les fréquences graves, moyennes et aiguës. Celles-ci sont les composantes des spectres audibles. En ce qui concerne la performance de ces appareils, une enceinte nomade à usage audiophile délivre en moyenne une puissance de 60 W. Pour un meilleur rendu, notamment pour profiter d’un son en stéréo, il est envisageable de jumeler deux enceintes.